logoAnerty's Lair - jSAVF << Fichiers << Utilitaires << Actualités << Home
enfr
^

jSAVF v1.40

jSAVF jSAVF permet de consulter le contenu et de controler l'intégrité d'un fichier de sauvegarde SAVF provenant d'un système IBM iSeries (AS/400) sur un poste de travail muni d'un environnement Java récent. Aucune connexion à l'iSeries n'est nécéssaire.

jSAVF peut ouvrir un fichier SAVF avec le menu ou par glisser-deposer. Une fois le fichier ouvert, vous pouvez consulter la liste des objets contenus dans le SAVF dans une fenêtre d'aspect similaire à la commande DSPSAVF. Vous pouvez exporter cette liste avec le menu Imprimer vers un fichier texte dans un format similaire à celui produit par la commande DSPSAVF *PRINT. Vous pouvez trier les objets affichés avec les entêtes de la liste selon un ou plusieurs critères, et les rechercher par leur nom.

L'analyse du format d'un fichier SAVF a été faite à l'aide d'un bon éditeur hexadécimal qui supporte EBCDIC et d'infos trouvées sur le forum archive.midrange.com (en particulier les deux algorithmes de checksum propriétaires à IBM). jSAVF supporte les SAVF non compressés (*NO), compressés avec l'ancienne méthode de compression (*YES avant la V5R3, *LOW depuis lors), ainsi que les méthodes plus récentes (*MEDIUM et *HIGH).

La structure interne de certains types d'objets a été analysée et ils sont soit affichables dans l'interface de jSAVF sous forme de spool soit exportables dans des fichiers.

  • Les objets de type *DTAARA (zones de données) de tous les types (*CHAR, *DEC, *LGL) sont affichables et exportables au format texte tel que la commande DSPDTAARA les afficherait, ou plus sommairement tel que la commande RTVDTAARA les présenterait.
  • Les objets de type *FILE avec attribut SAVF (fichiers SAVF) inclus dans un SAVF sont extractible sous forme de fichiers SAVF valides, qui peuvent à leur tour être ouverts avec jSAVF.
  • Les membres source des objets de type *FILE avec attribut PF (fichiers sources physiques tels QCBLLESRC, QCLLESRC, QCLESRC, QRPGLESRC, QSQLLESRC, ...) sont exportables dans au formats texte, source, ou CSV:
    • Le format source exporte les champs SRCSEQ, SRCDAT, SRCDTA séparés par un espace, sans tronquer les espaces en fin de ligne.
    • Le format CSV exporte ces trois champs entourés de guillemets, séparés par des virgules, sans espace en fin de ligne, et en doublant les guillemets inclus dans les champs.
    • Le format texte n'exporte que le champ SRCDTA sans les espaces en fin de ligne.
    Pour les fichiers dont le CCSID des champs ne correspond pas au contenu (accents ou caractères spéciaux corrompus), il est possible de forcer l'usage du CCSID par défaut configuré dans les préférences pour aboutir à leur bonne lecture par jSAVF. Les fichiers sources sont toujours exportés en UTF-8 par jSAVF.
  • Pour les autres types l'analyse se poursuit, pendant ce temps la forme brute des objets et membres est exportable.

Les controles de validité sont effectués par jSAVF sont:

  • La taille du fichier est controlée par rapport aux informations de l'entête du SAVF, pour s'assurer qu'il n'est pas tronqué.
  • Les blocs lus par jSAVF sont controlés par rapport aux checksums stockés dans le fichier. jSAVF va controler l'intégrité d'une partie du SAVF à l'ouverture lors de l'indexation du SAVF, et controlera les blocs nécessaires à l'affichage ou l'export de chaque objet que vous exportez ou affichez.
  • Il y a un menu permettant de vérifier l'intégrité de tous les blocs du SAVF en une seule fois, ainsi que le checksum global du fichier.

Prérequis

  • Les conversions de données EBCDIC -> Unicode nécéssitent des pages de code Java optionelles dans certaines versions du JRE. Si vous installez un JRE, veillez à ce que toutes les options soient cochées, sinon certain SAVF risquent de ne pas être lisibles.
  • jSAVF nécéssite un OpenJDK 11 ou plus récent, son installer en inclue une image modulaire minimale. Si vous êtes sous Linux ou que vous en avez déjà un quelque part vous pouvez télécharger l'archive jSAVF plus petite au lieu de l'installer pour économiser de la bande passante.

Limites

  • jSAVF intègre un support limité des fichiers SAVF portant sur le système de fichiers IFS (commande SAV).
  • jSAVF peut parfois échouer à lire des fichiers SAVF produits avec des commandes de sauvegarde SAV* exotiques ou issus de très anciennes version d'OS/400.

Aperçus: jSAVF 

Dernières actualités: [ v1.40 ]  [ v1.32 ]  [ v1.31 ]  [ v1.30 ] 

Téléchargements: [ jSAVF (518 KiB, Linux JARs only)SHA1 (1CE66A89EB3BA233CF5F5C0E1E5CB15E796A3DF0) Signature GPG pour jSAVF (518 KiB, Linux JARs only) ] [ jSAVF (527 KiB, Windows JARs only)SHA1 (23C223AA2D5BF1C3CBB58A6D497D29B5833CB39D) Signature GPG pour jSAVF (527 KiB, Windows JARs only) ] [ jSAVF (26364 KiB, Windows Installer, includes OpenJDK 11.0.2+9 x64)SHA1 (7EE6469D93537C25B5DC03F2642B25808E2BB8C6) Signature GPG pour jSAVF (26364 KiB, Windows Installer, includes OpenJDK 11.0.2+9 x64) ]

logoAnerty's Lair - jSAVF << File << Software << News << Home
fren
^

jSAVF v1.32

jSAVF jSAVF enables you to consult and check the integrity of an IBM iSeries (AS/400) SAVF save file on a workstation with a recent Java runtime environment. No connection to an iSeries is needed.

jSAVF can open a SAVF file with the menu or a drag-and-drop. Once a SAVF is open, the objects are listed in a format similar to the one provided by the DSPSAVF command. You can export this list to a text file using the Print menu in a format like the one provided by the DSPSAVF *PRINT command. You can order the displayed objects by one or more criteria using the list headers and search them by name.

The SAVF file format analysis has been done with a good hex editor and some info found in the archive.midrange.com forum (particularly the two IBM proprietary checksum algotithms). jSAVF supports either uncompressed SAVFs (*NO), those compressed with the old compression method (*YES before V5R3, *LOW since then), and those compressed with the more recent methods (*MEDIUM and *HIGH).

The internal structure of some object types has been analysed so they can either be displayed in jSAVF as text spools, or exported as files.

  • The objects of type *DTAARA (data areas) of all types (*CHAR, *DEC, *LGL) can be displayed or exported as text as the DSPDTAARA command would, or more concisely as the RTVDTAARA command would.
  • The objects of type *FILE with SAVF attribute (SAVF files) included within a SAVF can be exported as valid SAVF files, which can in turn be opened by jSAVF.
  • The source members of objects of type *FILE with PF attribute (source physical files such as QCBLLESRC, QCLLESRC, QCLESRC, QRPGLESRC, QSQLLESRC, ...) can be exported as text, source or CSV format:
    • The source format exports the SRCSEQ, SRCDAT and SRCDTA fields separated by one space, without truncating trailing whitespace.
    • The CSV format exports these three fields surrounded by double quotes, separated by commas, without trailing whitespace, and escapes any double quote inside a field by doubling it.
    • The text format only exports the SRCDTA field without trailing whitespace.
    For files whose field CCSID doesn't match the field contents (corrupted accents or special characters), it's possible to force the use of the default CCSID configured in the file/preferences dialog to ensure jSAVF reads the source data correctly. Source files are always exported as UTF-8 by jSAVF.
  • The analysis of the other types is ongoing, meanwhile the raw objects and members can be exported.

The integrity checks performed by jSAVF are:

  • The file size is validated against the SAVF header information, to ensure it is not truncated.
  • The blocks read by jSAVF are checked against the block checksums in the SAVF. jSAVF will therefore control the integrity of part of the SAVF during its indexing, and will also control the blocs required to display or export the objects you chose to display or export.
  • There is also a menu allowing you to verify the integrity of all SAVF blocs at once, and the global file checksum.

Prerequisites

  • The data conversions between EBCDIC and Unicode require some Java codepages which are optional in some JRE versions. If you install a JRE, ensure you check every install option, otherwise some SAVF might not be readable.
  • jSAVF requires a JRE v1.8 or above.

Limits

  • jSAVF has limited support of SAVF generated on the IFS filesystem (SAV command)
  • jSAVF can sometimes fail to read SAVF generated either with exotic SAV* commands or by very old OS/400 releases.

Screenshots: jSAVF 

Latest news: [ v1.32 ]  [ v1.31 ]  [ v1.30 ] 

Downloads: [ jSAVF (.jar, Java 8)SHA1 (0AE0D1317F0B6EE0869FBF0D684F45ED7F82AA71) GPG Signature for jSAVF (.jar, Java 8) ] [ jSAVF (.exe, Windows Installer)SHA1 (BF2DCC4E7D37E31C643F307D8E669B78A07AA556) GPG Signature for jSAVF (.exe, Windows Installer) ] [ jSAVF (.zip, Windows Installer)SHA1 (2B49117ADA0E3D5F0222A6431AC4E26FD2FC8C6C) GPG Signature for jSAVF (.zip, Windows Installer) ]